• : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !

Catégories

23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 16:31
2024-04-12 Journée Marche Nordique à St Pons

Comme tous les ans, au printemps, nous avons trois sorties de marche nordique en journée dans le trimestre.

A la sortie du 12/04/2024 au Parc de Saint-Pons à Gémenos nous n'étions pas nombreux pour notre marche mais l'ambiance était au rendez-vous.

Une très belle balade nous attendait dans cette vallée de Saint-Pons.

Nous avons découvert un magnifique aménagement du moulin du 17éme et de l'abbaye du 13ème siècle sans oublier l'eau : le Fauge, cette rivière qui naît à l'extrémité du parc, qui ne se tarit jamais, même en été.

Le Fauge alimente un réseau de petits ruisseaux par un cheminement souterrain très mystérieux.

Les autres vestiges de la Chapelle St Martin, le moulin de Cuges et du Foulon nous ont rappelé le travail du blé qui existait au 18ème siècle.

Dommage que ce moulin ne soit pas restauré !

Nous avons continué notre marche dans cet espace naturel unique en contemplant la forêt de hêtres, d'érables, de tilleuls et d'ifs et cet acheminement nous a conduit vers notre repas où nous attendait l'apéro : une table en bois, des bancs sous un arbre, le paradis !

Sortie à refaire en octobre à la demande des présents.

La bonne humeur, le sourire et la convivialité entraînent une forte amitié au sein de l’activité marche nordique …

Monique N.

Photos : Christiane F.

Dans le vallon de Saint-Pons
Dans le vallon de Saint-PonsDans le vallon de Saint-Pons

Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.

Sportifs et de bonne tenue !
Sportifs et de bonne tenue !Sportifs et de bonne tenue !

21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 13:48
2024-04-11 Mont Julien par le Vallon de la Vache (mise à jour du 23/04/2024)

Ce jeudi 11 avril, c'était une randonnée de 11km sur la Côte Bleue pour le groupe contemplateur et une randonnée un peu plus sérieuse pour l'autre groupe qui attaquait le vallon de la Vache puis l'agréable vallon de la Figuière jusqu'au sommet du mont Julien (vu les photos reçues, je pense que c'était dans ce sens et non dans l'autre comme décrit dans Visorando).

Encadrée par les deux Jo sur 10 km et 420 m de dénivelé, cette randonnée avait réuni une vingtaine de bons marcheurs.

Du sommet du mont Julien, le panorama est magnifique, Marseille, la rade, la Chaîne de l'Etoile, le Grand Puech, Cadolive, la Sainte Victoire, le plateau du Cengle... De quoi rester également contemplatif dans ce groupe-là !

Christian G.

Photos : Jean-Gabriel F. et Albert B.

Oups, et un compte rendu tardif de la randonnée par Michel C. qui était plongé dans la modification du calendrier des randonnées du 2ème trimestre !

Comment être impartial dans un compte rendu de randonnée quand ce sont Josette et Josiane les animatrices ? D’habitude, je ne fais que les comptes rendus des randos dont je suis l’animateur, c’est donc beaucoup plus simple d’être impartial ….. N’est ce pas ?

Bien sur, je plaisante……. mais, on verra bien à la fin du CR.

Nous étions 24 à cette randonnée pour arpenter les crêtes et les vallons vers le Mt Julien, enfin je n’ai pas compté personnellement.

1ère bonne surprise, parking facile d’accès sans problème pour stationner tous les véhicules (encore bien trop nombreux).

Départ sur les chapeaux de roue avec un petit raidillon pour atteindre une petite crête que nous parcourrons presque jusqu’au Mt Julien. Au début, nous longeons des postes de chasse, dont un qui ressemble presque à un cimetière avec des monticules et des petites plantations, mais nous n’aurons pas de réponse à notre questionnement.

La suite de la montée s’effectue en pente relativement douce où nous alternons sentiers et routes de feu, avec la plupart du temps, le passage et le bruit incessant d’un canadair qui semble prendre plaisir à nous survoler pour aller lâcher son chargement sur le rocher de la Moure.

Encore un mystère, sur le flanc de la colline de l’autre côté du vallon que nous surplombons, un magnifique muret ou mur de soutènement de 200m pour un sentier qui semble venir de nulle part pour s’arrêter soudainement près d’une falaise, à quoi cela pouvait-il servir ?

Enfin, arrivés au sommet du Mt Julien après un dernier raidillon bien caillouteux, nous pouvons admirer d’un coté l’ensemble de la rade et de la ville de Marseille, et de l’autre la campagne avec en face de nous la Ste Victoire et plus loin les Alpes encore bien enneigées, à nos pieds tous les villages de Mimet à Trets en passant par St Savournin (tiens on ne voit pas Gérard dans son jardin), Gréasque……

Avant une petite collation bien méritée, nous partons quelques uns à la recherche de la grotte aux voleurs que nous ne trouverons pas, par contre nous pensons avoir trouvé la 2ème grotte, mais l’accès en est difficile et l’intérieur bien sombre. Donc pas de risque, on retourne boire notre apéro du jeudi, manger notre casse-croûte et finir sur un petit limoncello de Josiane pour accompagner les sucreries et gâteaux (dont le fameux gâteau aux noix de Josette) avant de repartir.

Rien à dire, les animatrices nous ont bien gâté.

Après quelques hésitations, à droite à gauche (ce n’était pas une divergence politique, mais d’orientation), nous reprenons le chemin du retour. Un peu difficile au début (pentu et caillouteux) mais sans problème pour les cabris que nous sommes (il faut bien se rajeunir un peu), pour arriver au col qui permet de passer de Cadolive au vallon de la Figuiere.

Vallon que nous parcourons tranquillement entre les pins au début et la garrigue par la suite et toujours surplombé par les falaises et rochers typiques de notre Provence. Nous enchaînons par le vallon de la Vache déjà moins sauvage pour retrouver notre point de départ.

Merci aux 2 Jo pour cette randonnée agréable et toujours très sympa.

Compte rendu, totalement impartial, seulement rémunéré par le gâteau aux noix et le limoncello.

Michel C.

Plein les yeux ......... mais surtout plein les oreillesPlein les yeux ......... mais surtout plein les oreilles

Plein les yeux ......... mais surtout plein les oreilles

Mais dans quel but construire ce soutènement ? Chemin sans issue ?

Magnifique saison !!
Magnifique saison !!Magnifique saison !!

Un restaurant panoramique

Une autre trilogie : Ste Victoire , Ste Baume, Marseille et Marseilleveyre

Le groupe, il manque juste le photographe

18 avril 2024 4 18 /04 /avril /2024 17:52
La Côte Bleue

Le mistral qui soufflait la veille, était complément tombé dans la nuit.

Aussi, la randonnée qui se déroulait ce jeudi 11 avril sur la Côte Bleue, s’annonçait dans de meilleures conditions.

Effectivement, après le rassemblement des 22 randonneurs sur le parking de l'Anse de Boumandariel à la sortie de Sausset-les-Pins, le petit vêtement qui nous protégeait de la fraicheur matinale à laquelle s'était rajoutée une petite brise maritime, allait vite sauter après avoir franchi  escaliers et escarpements rocheux du Port de Tamaris.

Précédé par un groupe de jeunes écoliers, nous cheminons en file indienne sur le sentier des Douaniers en direction de la grande plage de Sainte Croix, en longeant les campings encore inoccupés en cette période, pour arriver à la chapelle de Sainte Croix, un édifice du XVIIème siècle  qui surplombe la méditerranée et fait face à la ruine de l'ancienne chapelle du XIIème siècle édifiée par les moines bénédictins.

La température estivale et la beauté du site avec les reflets argentés de la mer qui s'étale à nos pieds, sont propices dans cet havre de paix, à toute communication possible entre les adhérents qui se retrouvent à chaque randonnée hebdomadaire. C'est la convivialité qui se dégage de notre association et qui en fait la force.

En arrivant vers l'anse de la Beaumaderie, dont les bords fragilisés de la falaise se sont écroulés, nous observons les ornières laissées au sol dans la roche, par les roues des charrettes de nos ancêtres qui transportaient les blocs découpés dans les carrières. En effet, au moins 6 grandes carrières ont été exploitées dans les environs de Carro, les blocs de calcaire étant également transportés par voie maritime vers "Massalia" pour la construction de bâtiments toujours visibles à notre époque.  Vers la pointe de l'Arquet, le village gaulois qui existait 600 ans avant J.C. ne semble pas trop attirer la curiosité des randonneurs, plutôt occupés à découvrir le célèbre Camping Paradis encore déserté en ce mois d'avril, ce dont profitait une équipe de tournage pour une nouvelle série.

Au contournement du phare de Cap Couronne où nous allions chercher un espace dans la pinède pour le pique-nique, nous avons été surpris par le rassemblement de nombreux passionnés internationaux de crawlers radiocommandés, pilotés avec précision et finesse sur les circuits sinueux et escarpés matérialisés sur les rochers du cap !

Après le pique-nique toujours agrémenté d'une succession de très bonnes choses, une petite variante nous conduisait au retour, sur un chemin ombragé, le long du fameux camping où des cinéastes nous apprenaient qu'ils cherchaient des figurants (avis aux amateurs et amatrices !).

Au final, belle journée estivale dans un décor de rêve que chacun et chacune ont pu apprécier sur cette boucle de 11 km avec très peu de dénivelé.

Merci à l'ensemble des participants pour ces moments d'échange et de convivialité tout au long de cette randonnée pédestre.

Christian G.

Photos : Christiane F, Christian G.

L'Anse de Sainte Croix et l'Anse de la Beaumanderie

10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 18:03
2024-04-04 Les Gués de l'Huveaune

Dans l'attente d'une éventuelle mise à jour de l'article relatant cette randonnée 2G (13 à 15 km - 430 m de dénivelé) au départ de Nans-les-Pins vers la source de l'Huveaune avec un retour par la montée de l'Oppidum, les photos prises par Albert B. raviveront les bons souvenirs de cette journée animée par Bernadette et Josiane.

Christian G.

En route pour la randonnée.En route pour la randonnée.

En route pour la randonnée.

Premier gué...

Pause déjeuner...Pause déjeuner...

Pause déjeuner...

5 avril 2024 5 05 /04 /avril /2024 20:40
2024-04-04 Sortie à Vélo vers les Champs de Tulipes du Vaucluse

Première sortie à vélo de l'année 2024 en profitant du changement d'heure, d'une météo estivale et surtout de la floraison des tulipes vauclusiennes début avril avant leur étêtage (deadheading comme l'appellent les professionnels).

Ces exploitations colorées n'ont plus de secrets pour les cyclistes de l'AMFRA qui viennent chaque année, photographier les champs de tulipes et discuter avec les hollandais ou les locaux. Il faut dire que, par mesure de sécurité et pour la protection des bulbes, ces exploitants cachent précieusement les lieux exacts de leurs cultures (les automobilistes se garent dangereusement en bordure des routes et les gens piétinent les bulbes pour se faire prendre en photo !).

En effet, la coupe systématique des tiges et des fleurs avec d'énormes machines va permettre aux bulbes d'une part, de ne plus refleurir et d'autre part, de faire le plein de nutriments jusqu'à ce qu'on les déterre en juin pour les renvoyer en hollande pour la vente... En novembre, des bulbes reviendront en Provence pour être replanter dans nos terres sablonneuses jusqu'à leur floraison.

Dans les champs, les tulipes sont alignées par couleur, à perte de vue, sur des bandes d'un mètre de largeur environ car les bulbes sont disposés sur des tamis afin de faciliter leur extraction du sol avec des machines.

Après cette introduction "tulipes", revenons aussi à l'objet principal de cette sortie à vélo qui consistait à faire connaissance avec trois nouveaux participants sur les six qui nous rejoindront au séjour vélo à Hyères en septembre prochain, l'occasion de se mettre en condition en formant deux groupes encadrés par Alain, Simone, Robert et moi-même avec les mesures de sécurité qui s'imposent avec la circulation automobile.

Après location de deux vélos VAE à Orange, le groupe des 13 cyclistes s'engageait sur un circuit de 45 km pris cette fois en sens inverse, en direction d'Uchaux, Sérignan-du-Comtat, Camaret-sur-Aigues, le Château Malijay, Jonquières puis Orange.

En résumé, de petites routes bien agréables avec très peu de circulation, le Mont Ventoux avec son petit manteau neigeux et les dentelles de Montmirail en point de mire ainsi qu'un pique-nique dans une aire en bordure de l'Aygues, près de la Cascade de Camaret avec galette maison à la frangipane de Béa, friandises diverses et farigoulette qui avait fait trempette pour une meilleure digestion...

Aucun champs de tulipes visible cette année sur notre circuit vers Uchaux, ni ailleurs, ce n'est qu'à Jonquières que nous approcherons à vélo, les 5 hectares réservées au public.

Parkings aménagés, food trucks, vente de fromages, de bulbes, de bouquets de tulipes, on se croirait un peu à Plan-de-Campagne vu l'affluence, d’où un jardin géant bien coloré qui perd un peu de son charme par rapport à ce qu'on a connu en 2022 !

Au retour vers Orange, nous abandonnions notre circuit normal pour suivre à partir de Jonquières, la continuité de la Via Venaissia, une nouvelle voie verte rectiligne de 6,2 km tracée sur l'ancienne voie ferrée.

Au final, cette balade à vélo avec visite des champs de tulipes qui a permis de créer de nouveaux liens et des échanges intéressants, a été très appréciée par tous les participants.

Aussi, nous renouvellerons l'organisation d'une prochaine sortie vélo au mois de mai, vers la  Camargue.

Christian G.

Photos : Béa C., Alain B. et Christian G.

On The Road...
On The Road...On The Road...On The Road...

Déparation du départ...Déparation du départ...
Déparation du départ...Déparation du départ...Déparation du départ...

Déparation du départ...

La nouvelle piste cyclable, de Jonquières à Orange...

2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 20:37
La Croix de Provence vue du barrage de Bimont

Une randonnée classique de la montagne Sainte Victoire, le sentier Imoucha dont le tracé bleu emmène les randonneurs du barrage de Bimont jusqu'au Prieuré puis la Croix de Provence par la Crête des Costes Chaudes, le Pas de l'Escalette et le Pas du Moine.

Il n'y avait que des randonneurs sur cette 3G encadrée par Bernadette et Gérard, mais pas de littéraires donc pas d'article remémorant cette ascension que notre photographe et futur animateur Jean-Gabriel a figé pour illustrer ces quelques lignes.

A propos, vous a t'on expliqué pourquoi ce célèbre sentier portait ce nom ?

En 1955, Henri IMOUCHA a créé l'association "les Amis de Sainte-Victoire". Chaque semaine, il montait au Prieuré afin de nettoyer et entretenir le site. Les bénévoles de l'association continuent d'entretenir et de restaurer les lieux et en ont fait un site magique et mystérieux.

Passage au Prieuré en descendant vers le barrage de Bimont

1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 14:55
2024-03-28 Boucle des Rompides à Cassis

Jeudi 28 mars, Laure S. et Monique L. nous avaient donné rendez-vous dans l'avenue des Albizzi (ne pas confondre avec Claudie et Raymond), non pas pour une visite/dégustation des vins de Cassis au domaine vinicole Clos Albizzi mais pour une agréable balade dans les bois des Rompides.

Tout commence par la traversée massive et quelque peu désordonnée de cette avenue par les 32 randonneurs afin d'attaquer le circuit dans le chemin de Bérard.

Le groupe s'étire progressivement dans les bois sur un sentier étroit pour finalement se regrouper à proximité d'une tour en ruine ornée d'un escalier extérieur en colimaçon. A quoi pouvait-elle bien servir ? questionne t'on à la volée, sans obtenir des réponses bien précises. Sur le web, j'ai découvert que ça pouvait être une palombière...

Un peu plus loin, Laure nous laissait découvrir une autre tour en ruine dont la base, mi-circulaire, mi-carrée, semblait être retenue par un pin au ras de la falaise.

Les descentes qui se succédaient, nous emmenaient à proximité de la ligne de chemin de fer qui relie Marseille à Vintimille. En passant sous la voie ferrée, nous pouvions observer les nichoirs positionnés dans le tunnel afin de préserver les chauves-souris, des espèces menacées par les diverses activités humaines.

Un petit raidillon ramenait les plus téméraires du groupe au niveau de la voie ferrée pour aller visiter la grotte des Janots. Une curiosité naturelle qui nous a permis de descendre dans un long goulet sans aucune difficulté, guidés par la lumière de nos téléphones...

Sur le chemin du retour, le lieu du pique-nique étant rejoint, une majorité d'entre-nous s'installait pour déjeuner sur les tuyaux bétonnés d'adduction d'eau brute entre les villes de Cassis et la Ciotat.  Très difficile malgré cette circulation d'eau sous nos jambes d'absorber tous les breuvages qui se succédaient à la fin du déjeuner !

L'heure du départ ayant sonné, nous avons pu apprécier sur le retour, à travers les arbres, la couronne de Charlemagne et au loin, le Cap Canaille... et tout au long de la randonnée pour nos fidèles chercheurs, les asperges sauvages...

Merci à Laure et Monique pour cette journée et ce moment de convivialité qui n'a été troublé que par le passage des TER.

Christian G.

La Boucle des Rompides à Cassis en vidéo (clic)

2024-03-28 Boucle des Rompides à Cassis
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 15:57
Depuis le sommet de la Candolle ...... vers les collines et l'air pur

Depuis le sommet de la Candolle ...... vers la ville et son air un peu moins pur

Pas la peine d’aller très loin pour trouver de sympathiques randos aux environs de Marseille. Non, je ne parle pas des calanques, ni des collines de Pagnol, mais simplement en face, à la Penne sur Huveaune, vous connaissez ? Pas loin des grandes surfaces et même pas encore à Aubagne.

En plus, un petit parking est prévu pour les randonneurs et pour les promeneurs de chien, ils ont aussi besoin de sortir. Qui ? les promeneurs ou les chiens ?

Enfin garés, comme on pouvait, au pied de l’aqueduc, bien sûr il n’a rien à voir avec celui de Ventabren, mais lui aussi il apportait sa contribution en eau à Marseille, je ne reviendrai pas sur le nombre de voiture par rapport au nombre de randonneurs. Pauvre Nature, nous serons 34 à la piétiner et en plus nous la polluons avec nos voitures, enfin passons.

On quitte le parking et on est déjà en pleine nature, avec un chemin agréable pour nous chauffer les muscles, 500 m de plat pour nous amener jusqu’aux premières difficultés. Malheureusement, la plupart des difficultés se trouvent en début de rando, avec plusieurs raidillons (avec arrêts fréquents, on n’est pas des bourreaux) qui cassent bien les jambes et qui nous amèneront au départ du véritable sentier de montée.

Sentier qu’on prendra à la citerne verte, 1er arrêt conséquent, avec une jolie vue sur le vallon des Escourtines en contre bas qui m’inspire une 3G vers le Mt Lantin (mais ce sera pour un autre jour).

De là, on empruntera pendant 30 bonnes minutes pour certains, 40 minutes pour d’autres, un sentier en lacets, régulier mais assez raide qui nous permet de découvrir tout au long de l’ascension la vallée de l’Huveaune depuis le bas de la Ste Baume jusqu’à la mer. On en profitera aussi pour chercher des asperges sauvages sans véritable réussite.

Arrivés sous la Candolle, nous empruntons une magnifique corniche (attention à ne pas tomber) sur presque 500 m avec d’un coté la falaise bordant la Candolle et de l’autre un « abîme » !! Nous ressortons un peu plus loin sur les crêtes, après deux petits passages, où il sera nécessaire de poser les mains, seules difficultés de la journée.

Une fois sur la crête de la Candolle, nous pouvons d’un coté regarder la civilisation de consommation (autoroutes, grandes surfaces), et de l’autre le calme des collines de Carpiagne (heureusement l’armée ne s’exerce pas au tir aujourd’hui) avec la vue qui s’étend jusqu’au delà de Cassis et le Cap Canaille.

Il est bientôt l’heure de manger, nous nous dirigeons par le DFCI vers le sommet du télégraphe,  but ultime de notre randonnée . Je ne m’attarderai pas sur le pique nique que vous connaissez tous bien : apéritif, en cas, café, gâteaux, chocolats et …… mirabelle.

Au retour, nous ferons 2 groupes, un mené par Monique N. qui cheminera sur le chemin emprunté à l’aller et l’autre mené par Jean-Gabriel par le sentier des crêtes. Nous nous retrouverons à l’arrière de la Candolle pour entreprendre la véritable descente.

Nous avons perdu Solange….. ouf on la voit au milieu de la garrigue, mais ne cherchez plus des asperges sauvages, Solange les a toutes ramassées et distribuées.

Le sentier de descente est agréable sans trop de difficulté à condition de regarder où on met les pieds car comme toutes les collines autour de Marseille, il y a énormément de pierres qui roulent (et n’amassent pas mousse) surtout au passage des éboulis. Sur ce sentier, on empruntera par 2 fois des escaliers en béton (perdus en pleine forêt) ce qui semble attester d’une fréquentation importante avant l’ère des voitures thermiques.

Une fois, arrivés au bout du sentier, il ne reste qu’un peu plus de 1 km pour arriver à l’aqueduc et retrouver la civilisation.

Petite randonnée, de 400 m de dénivelé pour un peu moins de 10 km avec des paysages variés et de très belles vues. Merci à Monique N et Jean-Gabriel pour cette agréable sortie.

Michel C.

Photos :  Raymonde, Albert & Jean Gabriel

Bien sûr, ce n'est pas celui de la Roquefavour, mais quelle construction pour un si petit canalBien sûr, ce n'est pas celui de la Roquefavour, mais quelle construction pour un si petit canal

Après les raidillons, une petite pause s'impose

En sortant de la corniche, il faudra mettre les mains pour passer ce petit ressaut

Enfin le sommet de la Candolle , belle vue avec 400 m de dénivelé !!

Le télégraphe

Le retour vers la civilisation

27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 01:10
2024-03-14 Visite du Colorado Provençal

Pour ce jeudi 14 mars, Josette avait programmé une sortie/randonnée avec déplacement en car à Rustrel tandis que Christian D. avait pris contact avec Daniel, un passionné des anciennes activités des carrières d’ocre qui s’était proposé pour nous faire visiter gracieusement le site.

Après un petit trajet assez touristique et plein de surprises, nous avons enfin rejoint Apt puis le Colorado Provençal… avant le déjeuner.

Le groupe composé d’une cinquantaine de randonneurs allait suivre notre guide Daniel  dans les anciennes carrières d’ocre de Rustrel, franchissant quelques petits cours d’eau mais en restant toujours attentifs tout au long de la journée, aux explications données par ce laveur d’ocre, de la formation des ocres, à l’extraction et au lavage puis à la commercialisation des ocres. Une visite vraiment très instructive, pleine de couleurs, entrecoupée à midi par un agréable déjeuner au restaurant des Mille Couleurs, ce fut finalement une journée bien appréciée par l’ensemble des participants qui a reçu avant de quitter le site, un petit sachet d’ocre en souvenir.

Difficile de résumer en quelques lignes toutes les explications de Daniel sur la formation des ocres, il y a des millions d’années, l’exploitation à ciel ouvert des gisements à partir de 1870, le lavage des ocres dans les carrières sous pression d’eau, l’entraînement des mélanges sable/ocre/eau dans les bassins de décantation, la récupération de briques d’ocre puis leur traitement pour la commercialisation…avec des moyens sommaires pour un travail très pénible.

La consultation du site du Colorado Provençal sera un bon complément pour l’information des lecteurs.

Christian G.

Rétrospective de notre visite du Colorado Provençal en vidéo (clic)

Difficile aussi de clore cet article sans intégrer le résumé (en plusieurs lignes) que Christiane F. faisait de son côté pour alléger mon travail. L'occasion de la remercier ainsi que les photographes et toutes les personnes qui participent efficacement à l'élaboration de ces articles.

Nous étions 52 en direction du canyon de Rustrel que l’on nomme aussi le Colorado Provençal.

Daniel  Woirgard nous attendait et nous a guidé tout au long de cette journée. Daniel est un ancien ocrier et il a su nous transmettre avec passion le savoir de son métier.

La journée s’est partagée en 2 randonnées distinctes, avec l’arrêt au restaurant pour le repas (simple mais très bon), et avec comme le veut la tradition apéro et café.

Des  sentiers larges avec peu de dénivelé,  la variété des paysages et celle des couleurs rendent chaque randonnée d’un grand intérêt.

Et voici le chapitre culturel : l’ocre extrait des carrières, et séparé du sable auquel il était aggloméré, avait plusieurs utilisations dont la principale était la fabrication de pigments pour les peintures et badigeons. Mais il y avait aussi d’autres applications parfois insolites comme celles d’être mélangé à de l’hévéa, l’ensemble entrant alors dans la fabrication du caoutchouc (chambres à air, élastiques mais aussi linoleum).

Nous avons pu voir des vestiges de l’activité humaine et des outils nécessaires à cette exploitation : pompes à eau, canalisations, bassin de décantation … Notre guide n’a pas manqué de nous expliquer leur utilisation.

L’eau avait une grande importance pour l’exploitation de l’ocre car elle permettait de le séparer du sable, de le laver et d’obtenir un minéral pur.

L’exploitation des carrières a été à son apogée de la fin du 18ème au début du 20ème siècle. La mise au point des colorants chimiques a sonné le déclin de cette industrie alors florissante.

La beauté du Colorado Provençal  est le résultat combiné de la nature et du travail des hommes.

Le processus de formation des ocres débute il y a environ 110 millions d'année, la Provence est alors immergée par la mer.

L’ocre est une roche composée d’un mélange d’argiles  et est naturellement coloré par un oxyde de fer (différent selon la couleur : hématite, limonite ou goethite).  Selon la composition en fer, la couleur varie du jaune au rouge vif en passant par plusieurs nuances : crème, jaune-orangé … Notons aussi la couleur blanche due à l’absence de fer, même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord pour la considérer comme de l’ocre.

Cette argile est amalgamée avec du calcaire et du quartz (sable). Au fil du temps et au cours des altérations climatiques, les mouvements tectoniques (merci Wikipedia) ont fait apparaitre ces paysages.

Pour récupérer l’ocre, l’homme a exploité des carrières à ciel ouvert, puis l’érosion naturelle a  contribué à la formation de ces lieux étonnants aux noms évocateurs : Sahara, désert blanc, cheminées de fées, cirque de Barries  …

Ce fut un régal pour nos yeux et les photographes s’en sont donnés à cœur-joie.

Malgré l’aménagement ostensible avec la mise en place de barrières et d’escaliers due à l’exploitation touristique (le site appartient à plusieurs propriétaires privés), ce site est à découvrir pour son décor unique.

Les explications de notre guide, Daniel, ont contribué à rendre ces balades-randonnées encore plus  attractives.

A cela, s’ajoute la bonne ambiance qui règne (comme à chaque fois) au sein des randonnées de l’AMFRA : en résumé ce fut une très bonne journée.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué  à l’organisation de cette sortie.

Christiane F.

16 mars 2024 6 16 /03 /mars /2024 22:00
2024-03-07 La Crête du Massif de l'Etoile

Seulement 17 adhérents participaient à cette randonnée 2G  que nous organisions avec Simone, dont la distance (13 km) et le dénivelé (485 m) ont, semble-t-il, quelque peu dérouté les plus téméraires de ces randonnées intermédiaires.

Après un départ de la Montade à Plan-de-Cuques, le groupe s’élançait sur une large piste forestière assez ombragée avec les conifères qui subissent actuellement de sérieuses opérations de nettoyage en prévision de l’été et des incendies éventuels.

A la sortie du bois, la chaleur estivale du jour se rajoutant à l’effort progressif de la montée, allait vite faire tomber vestes et blousons tandis que le groupe progressait avec en point de mire le Pilon du Roi et un peu plus à l’Est, son ancienne vigie.

Au premier carrefour à la côte 369, après quelques explications sur les différentes pistes que nous prendrons au retour et sur le circuit du Trail de la Ronde de Château Gombert que nous organisons depuis 22 ans (un peu de pub en passant !), nous attaquons le petit chemin caillouteux en direction du Jas de Louisson pour bifurquer peu après sur un single assez raide.

Mais comme ce n’est qu’une ‟2Gʺ et que la vue panoramique offerte n’est qu’émerveillement, des regroupements se forment spontanément dans la montée pour une photo sauf à l’approche de la vigie de la Tête du Jacquot où le sentier peu marqué et la végétation plutôt dense provoquent la dispersion des randonneurs pour l’atteindre.

Le point de vue et le lieu se prêteraient à l’arrêt pique-nique mais il faut encore gravir un petit sentier au milieu de la garrigue et des argelas pour atteindre finalement la crête du massif de l’Etoile (Luminier 576 m) où un petit courant d’air allait nous rafraîchir.

En direction de la petite Etoile, Michèle me rappelle qu’il y a la Grotte des Maquisards que nous retrouvons à proximité du sentier. Cette grotte qui n’est pas signalée sur les cartes IGN, a servi de relais aux compagnons de la Liberté de 1943 à 1944…

Tout en recherchant un coin abrité pour la pause déjeuner, chacun de nous découvre avec admiration au-delà de l’Etoile et de ses antennes, un paysage panoramique qui s’étend sur 360° sur  la Côte Bleue, l’Etang de Berre, Marseille et sa rade, les massifs des Calanques, le Bec de l’Aigle, le Garlaban, la Sainte Baume, le Pilon du Roi, la Sainte Victoire, les Alpes enneigées, la montagne de Lure avec son chapeau blanc, le Ventoux également enneigé et j’en passe…

Au col des Ouides, nous redescendons par un sentier escarpé qui nous ramène sur une piste DFCI, puis par le chemin accidenté du vallon des Ouides dont la source semble à sec malgré les dernières pluies. Mais souvent les sources (comme celles de Cauvières vues dernièrement) sont captées…

Afin d’éviter de reprendre au retour, la même piste forestière du matin, nous sommes descendus  dans le cours d’un torrent à sec, dans un vallon que j’avais repéré sur la carte, une alternative bien agréable et appréciée de tous. Il faut dire qu’il y a dans le Massif de l’Etoile, de nombreux vallons comme le Vallon de la Mauvelle qui ne sont pas référencés sur les cartes IGN en tant que sentier mais en lit de ruisseau (donc à éviter en cas de pluies).

Nous retrouvons enfin le parking de la Montade, chacun ravi de cette belle journée.

Christian G.

Photos : Christiane F. et Christian G.

Des pistes bien nivelées pour le passage des engins de secours

La vigie de la Tête du Jacquot

Vue à partir de la vigie de la Tête du Jacquot

Dernière montée vers la Crête
Dernière montée vers la CrêteDernière montée vers la Crête

2024-03-07 La Crête du Massif de l'Etoile2024-03-07 La Crête du Massif de l'Etoile

🐇  🐇  🐇

La Randonnée sur la Crête du Massif de l'Etoile en vidéo (clic)